
Réflexologie Abdominale
Toutes les maladies commencent dans l’intestin.
La réflexologie abdominale by KissLab
Le ventre. Notre cerveau « d’en bas » miroir du cerveau « d’en haut ». Siège du système digestif (estomac, intestin, foie, pancréas, reins) mais aussi de nombreux neurotransmetteurs, notre ventre abrite près de 100 millions de neurones soit l’équivalent du cerveau d’un chien de taille moyenne. Cette usine est le lieu de transformation et de métabolisation à la fois de nos aliments mais aussi de nos émotions. Il mérite bien un moment de détente privilégier.
Lien entre notre ventre et nos émotions
Ce qui ne s’exprime pas s’imprime.
« Avoir la boule au ventre », « la peur au ventre », « avoir du mal à digérer un évènement » sont juste quelques-unes des nombreuses expressions langagières qui soulignent le lien étroit entre le ventre et les émotions. En médecine traditionnelle chinoise :
la colère entraine un dysfonctionnement du foie et de la vésicule biliaire,
l’impatience perturbe l’intestin grêle,
l’inquiétude déséquilibrent l’estomac,
la rate mais aussi le pancréas,
la tristesse impacte le gros intestin,
et la peur dérègle les reins et la vessie.
La réflexologie abdominale est ainsi une aide précieuse pour aider à la libération émotionnelle et pour soulager un bon fonctionnement psychocorporel.
Pourquoi faire ce massage ?
Liste non exhaustive.
La réflexologie abdominale apporte une meilleure oxygénation de nos organes, une harmonie du métabolisme corporel, une stimulation au drainage et à la détoxification naturelle. Elle favorise également la respiration profonde. La réflexologie abdominale est recommandée en cas de :
constipation, ballonnements, crampes abdominales;
surpoids dû à une mauvaise alimentation;
douleurs dorsales dues à une mauvaise position;
états de stress et anxiété;
migraines, d’insomnies;
mauvaise humeur, idées noires;
manque d’énergie et que fatigue chronique.
Les contre-indications et les précautions
À ne pas sous-estimer.
Comme toute pratique corporelle, la réflexologie abdominale est déconseillée dans toute phase d’inflammation aiguë, pendant les règles et dans le cas de certaines pathologies telles que la maladie de Crohn ou le développement de cancer (auquel cas, une approche médicale du massage abdominal, est nécessaire).
Il est important de respecter les cycles digestifs, aussi, il ne sera pas conseillé de pratiquer un massage abdominal dans les 2 heures qui suivent le repas.
De plus il est vivement recommandé d’accompagner ce massage par une hygiène de vie qui en soutienne les effets positifs (alimentation équilibrée, activité physique etc.).
En pratique
Moins de « bla bla » est plus de concret.
COMMENT ? Afin de dénouer un maximum de tensions, elle commence par une relaxation de l’ensemble du corps grâce à la respiration. Puis le massage du ventre comprend des mouvements de lissage, de modelage, de pression, vibratoires, pompages pour stimuler tous les systèmes vitaux du corps : digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, lymphatique, nerveux, endocrinien, urinaire, reproducteur, osseux, musculaire, y compris le système des méridiens d’acupuncture.
OÙ ? Terapya (40 bis Rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris) sur une table de massage, vous êtes confortablement installé.
COMBIEN ? La séance dure 75 minutes et coûte 120 euros.