Tous les mois, je rédige des articles pour Du Bruit Dans La Cuisine. Je vous fais découvrir les origines des aliments ainsi que leur potentiel santé.
Tous les mois, je rédige des articles pour Du Bruit Dans La Cuisine. Je vous fais découvrir les origines des aliments ainsi que leur potentiel santé.
Reconnaissable grâce à sa saveur doucement poudrée, sa jolie forme ovale et sa couleur pouvant varier du vert au brun, l’amande est un fruit à coque indémodable et très apprécié en cuisine. À croquer, en poudre, en purée ou en lait, vous n’avez pas pu passer à côté de cet oléagineux si prisé. Mais si l’amande est autant plébiscitée, c’est aussi pour ses nombreux bienfaits santé. Tour d’horizon…
Adoré par certains, redouté par d’autres, l’ail est utilisé dans le monde entier depuis la nuit des temps pour ses puissantes vertus médicinales : antiseptique, antibactérien, antifongique, antiviral, anti-inflammatoire, antioxydant, vermifuge, hypotenseur, hypoglycémiant…. En bref, l’ail est un véritable guérisseur, à intégrer à vos recettes sans modération, ou presque !
Qu’elle soit verte, jaune, violette, rose ou rouge ; cerise ou cœur de bœuf ; ronde comme le soleil ou allongée comme une olive ; solo ou en grappe ; crue, cuite ou séchée ; en soupe ou en gaspacho ; en tarte ou en quiche ; en sauce ou farcie ; la tomate nous en fait voir de toutes les couleurs ! Symbole de l’été par excellence, la salade de tomate multicolore annonce la saison des barbecues et des pique-niques. Mais la tomate n’est pas simplement une belle dame en extérieur, son intérieur regorge de mille vertus.
Originaire de Chine méridionale, la pêche a été introduite en France au VIe siècle après avoir été rapportée en Grèce par Alexandre le Grand. Assez répandue à la Renaissance, sa culture s’étendit au XVIIe siècle, grâce à la Quintinie, agronome-botaniste et jardinier à Versailles. Plus de trente variétés y furent cultivées ce qui lui permit d’acquérir ses titres de noblesse : « Belle de Chevreuse », « Belle de Vitry », ou encore « Téton de Vénus » !
La fraise est le symbole du printemps par excellence. Dès qu’elle arrive sur les étals des marchés, cela ne fait plus de doute : les beaux jours sont là ! Elle est parfaite pour détoxifier l’organisme des toxines accumulées pendant l’hiver et raviver nos papilles par son goût si parfumé. Mais attention à bien la choisir pour bénéficier au mieux de tous ses bienfaits.